Traduire efficacement les besoins métier
en fonctionnalités grâce à l’Event Modeling

Event modeling screenshot

Comment la DSI d’Axa France utilise l’Event Modeling pour traduire efficacement les besoins métier en user stories directement exploitables par les équipes de développement

Avec 105 millions de clients à travers le monde, Axa est l’une des plus grandes sociétés d’assurance de la planète. Afin de répondre aux attentes de sa clientèle et de s’adapter rapidement aux nouveaux usages du secteur, elle investit, chaque année, des centaines de millions d’euros dans son système d’information. Axa France représente environ un quart de l’activité du groupe.

Dès 2011, la DSI d’Axa France a entamé une transformation avec l’introduction des pratiques Agiles et Craft, tout d’abord en Scrum, avec le déploiement des méthodes du TDD (Test-driven Development), puis du BDD (Behavior-driven Development) en 2013 avec Kanban et ScrumBan, et, en 2016, la mise en place de cérémonies des 3 Amigos afin de démocratiser l’utilisation de l’Exemple Mapping au sein des équipes de développement.

Fin 2019, la DSI a décidé d’unifier les pratiques agiles entre les équipes produit et les équipes de développement. “L’objectif était de créer davantage de liens entre les équipes techniques et les équipes produit”, résume Emmanuel, “et de parvenir à traduire les besoins métier et les contraintes budgétaires associées en user stories”, poursuit-il.

Event storming

“Comment initier une discussion avec l’équipe produit ?”

Le processus est toujours peu ou prou le suivant : les équipes métier d’Axa France font part d’un besoin à la DSI. A ce besoin est alloué un budget. La DSI a pour rôle de traduire ce besoin en user stories, d’identifier les dépendances fonctionnelles et l’impact potentiel du chantier sur l’architecture des systèmes d’information, et d’implémenter le système imaginé.

La question qui revenait souvent au sein des équipes de développement était la suivante : “comment initier une discussion avec l’équipe produit ?”, relate Emmanuel. “Par ailleurs, nous voulions permettre au métier de mieux se projeter dans ce qui va se passer”. Pour créer un espace de partage et d’échange autour des besoins métier, Emmanuel a proposé d’introduire l’Event Modeling auprès des équipes produit.

Emmanuel apprécie cet atelier, car il permet de visualiser les trajets utilisateur en fonction des personas, en particulier les vues et les commandes du système, et d’identifier toutes les interactions que celui-ci aura avec les systèmes externes et voire même dépendants. Il fait d’ailleurs partie intégrante du parcours de formation interne des équipes techniques et produit du groupe.

L’Event Modeling s’appuyant sur une suite d’événements réalisés par un ou plusieurs personas, Emmanuel suggère de réaliser, en amont, un atelier de User Story Mapping (ou Feature Mapping) afin d’esquisser le flux narratif du système attendu par le métier. A ce stade, l’idée n’est pas de perdre du temps dans le détail des user stories, mais de construire le squelette de l’Event Modeling et de permettre aux équipes techniques de réfléchir à un début de solution.

Ensuite, l’atelier d’Event Modeling invite les équipes métier à réfléchir au type d’information qu’elles souhaitent apporter à leurs utilisateurs. Les équipes de développement traduisent ce besoin en événements au sein du système et en commandes qui vont permettre aux utilisateurs d’interagir avec le système. Ces discussions font émerger d’autres users stories, qui elles-mêmes s’inscrivent dans les scénarios d’utilisation définis précédemment.

L’identification des commandes et la définition des vues du système cible apportent aux UX Designers une information riche et contextualisée, directement exploitable pour réaliser des maquettes et les soumettre aux équipes produit.

Event modeling

“L’Event Modeling permet à tout le monde de s’appuyer sur le même niveau d’information”

“Auparavant, les UX Designers faisaient directement réagir les métiers sur la base de maquettes, sans avoir pris le temps de dépeindre l’intégralité du besoin. L’Event Modeling permet à tout le monde de s'appuyer sur le même niveau d’information”, affirme Emmanuel.

Grâce à un système de pastille (rouge, orange, verte), Emmanuel invite l’équipe produit à prioriser ses besoins. Pour lui, “l’appropriation collective du backlog est un élément clé de l’Agilité.” Puis, les fonctionnalités sont à nouveau projetées sous la forme d’un User Story Map (ou Feature Map) afin de définir les différentes versions du produit à implémenter.

Au travers d’un atelier des 3 Amigos, les règles attachées à chaque user story sont détaillées afin que ces dernières soient directement exploitables par les développeurs. Pour Emmanuel, il est important qu’“aucune user story ne soit mise en développement avant d’avoir été complétée à l’aide d’un Exemple Mapping”. Cela fait partie des bonnes pratiques essentielles au développement d’un produit de qualité.

Transformation direction workshop

“L’utilisation de Draft contribue à créer du lien entre les pratiques”

En tant qu’espace visuel et collaboratif, Draft est utilisé aussi bien pour du management visuel, du cadrage fonctionnel (ou backlog refinement) tel que le User Story Mapping, l’Event Modeling et l’Exemple Mapping, et pour l’animation de rétrospectives. “L’utilisation de Draft contribue à créer du lien entre les pratiques”, se satisfait Emmanuel.

Pour la suite, l’objectif est de continuer à rendre toujours plus Agiles les pratiques de réalisation d’un nouveau produit, de l’origination du besoin à son implémentation.

Créez votre premier draft dès aujourd’hui
Démarrez dès aujourd'hui avec notre Plan Gratuit.
Démarrez dès aujourd'hui avec notre Plan Gratuit.

Translate business needs into features
effectively with Event Modeling

Event modeling workshop

How AXA France’s IT department uses Event Modeling to translate business needs into user stories that can be acted on by development teams immediately

With a customer base of 105 million (and growing), AXA is recognized industry-wide as one of the largest insurance companies in the world. AXA France, more specifically, represents about one quarter of the entire group’s business activities. To consistently meet its customers’ expectations and also adapt quickly to changes within the insurance sector, the company regularly invests hundreds of millions of euros into its IT systems each year.

In 2011, for example, AXA France's IT team kicked off a major departmental transformation with the introduction of Agile and Craft practices. This transformation started with TDD (Test-Driven Development) methods, like Scrum, and then, in 2013, was followed by BDD (Behavior-Driven Development) methods, like Kanban and ScrumBan. And finally, in 2016, they implemented the 3 Amigos ceremonies to make Example Mapping widespread across all development teams.

It wasn’t until the end of 2019 that the IT department decided to unify Agile practices across all product and development teams. “The objective was to create more cohesion between the technical and product teams in order to translate business needs—and their budgetary constraints—into user stories,” explained Emmanuel.

Event storming

“How do we initiate a discussion with the product team?”

The process more or less goes something like this:

AXA France’s business stakeholders inform the IT department of a specific need and then allocate a budget to it. The IT department then translates that need into user stories as a means of identifying both the dependencies as well as the potential impacts of implementing requested changes to the company’s information systems.

“We wanted to empower the product team to be a part of the solution,” continued Emmanuel. However, the question that most often comes up is: How do we initiate a discussion with the product team? So, to create a space for improved sharing and collaboration across teams, he proposed using Event Modeling as the path forward.

Event Modeling is an effective workshop method because it allows teams to visualize user journeys by persona—including the commands and views of the system for those personas—so they can better understand how this system will interact with external or dependent systems. This has become so central to how AXA’s technical and product teams do their work that learning the Event Modeling method is now a part of the group’s core training curriculum.

Because Event Modeling captures a series of events carried out by one or more personas in detail, Emmanuel suggests conducting a User Story Mapping (or Feature Mapping) workshop first in order to outline the narrative flow of the system to be developed. The goal here is to avoid wasting too much time on the details of the user stories and, instead, spend more time building the Event Modeling “skeleton” that the technical team can use to begin ideating potential solutions.

The Event Modeling workshop is, therefore, a great way to enable business stakeholders to hone in on the information they want to provide to users, so that development teams can translate those needs into real events and commands that allow users to interact with the proposed system. These valuable cross-functional discussions and collaborations ultimately make it possible for the teams to enrich the existing map with additional user stories that may fit very well within the usage scenarios already established.

All of this combined provides UX designers with rich, contextualized inputs to create mockups that can be submitted to the product team for review and implementation.

Event modeling

“Event Modeling allows everyone to rely on the same information.”

“In the past, UX designers would ask business stakeholders to respond to mockups without having first taken the entire need into account,” said Emmanuel. “Event Modeling now allows everyone involved to rely on the same information for making important business decisions.”

Emmanuel’s goal is to make this a collaborative process. He regularly uses the “dot system” (red, orange, green) to help the product team prioritize needs. “Collective decision-making around how to prioritize the backlog is a key element of Agile,” reiterated Emmanuel. This makes it possible to transpose features and functionalities in User Story Map (or Feature Map) form to define the different versions of the product to be implemented.

When followed by a 3 Amigos ceremony, the rules of each user story can be laid out in detail so that developers can begin taking action on that information accordingly. As Emmanuel puts it, “No user story should ever be put into development before Example Mapping has been completed.” This is truly a best practice for the development of any quality product.

Transformation direction workshop

“Draft helps us create essential links between each of these core practices.”

As a visual and collaborative tool, Draft is used by AXA France’s IT team for both visual management and functional framing (or backlog refinement)—including User Story Mapping, Event Modeling, and Example Mapping—as well as for running retrospectives. “Draft helps us create essential links between each of these core practices,” concludes Emmanuel.

In the future, the goal for AXA France is to make the new product development process even more Agile—from the onset of a specific need to its final implementation.

Start your first draft today!
Sign up for a Free Plan.
Sign up for a Free Plan.