Transformer l’expérience utilisateur
grâce au User Story Mapping
Product Manager
chez e.Voyageurs SNCF
Scrum Master / Coach Agile
chez e.Voyageurs SNCF
e-Voyageurs SNCF - Transformer l’expérience utilisateur grâce au User Story Mapping
Grande entreprise ferroviaire publique française, la SNCF emploie 272 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 35 milliards d’euros par an. Au cours d’une journée type, la société gère 15 000 trains et transporte près de 10 millions de passagers, partout en France : une responsabilité immense !

Au sein du groupe, la filiale e-Voyageurs SNCF a la lourde charge du système de ticketing et de réservation en ligne (Oui.sncf) qui traite 110 millions de tickets par an, soit l’équivalent de près de 5 milliards d’euros de revenus.

Plus particulièrement, Anne-Laure Jean supervise le processus de product management auprès de 2 équipes de réalisation Agiles, composées, au total, de 17 développeurs et plusieurs QA testers et product owners. Celles-ci développent des produits backend complexes. Mohamed Moussa est Scrum Master dans l’une de ces équipes et, en parallèle, est responsable de l’évangélisation de la philosophie Agile et des meilleures pratiques de conception et de gestion de projet au sein de la Digital Factory.
“N’oublions-nous pas un composant essentiel du produit ?”
Lorsque l’Agilité fut introduite au sein de la Factory, des product owners furent nommés dans les équipes quasiment du jour au lendemain, sans que ceux-ci ne puissent pour autant s’appuyer sur une quelconque expérience passée dans ce rôle. Même si certains d’entre eux eurent de bonnes intuitions pour nourrir la roadmap produit, la plupart manquaient de recul pour identifier les fonctionnalités et défis à venir de façon relativement exhaustive. Cette situation créa rapidement une certaine frustration chez les ingénieurs, contraints d’opter pour des choix d’architecture technique structurants sans pouvoir réellement anticiper toutes les conséquences.

“N’oublions-nous pas un composant essentiel du produit ?” était la question qui taraudait Anne-Laure à ce moment-là. Avec tant d’information à prendre en compte auprès des différentes parties prenantes, elle ressentit la nécessité de trouver une méthode offrant davantage de certitude pour imaginer et concevoir les produits dans leur globalité.

Du point de vue d’Anne-Laure, il était devenu évident que “les product owners avaient besoin d’un outil qui puisse les aider à acquérir une vision plus globale des enjeux afin de déterminer plus facilement les user stories absolument nécessaires au bon fonctionnement du produit à moyen terme”. En encourageant les product owners à cartographier leurs produits sur un mur sous la forme d’un User Story Mapping, ils pourraient rapidement apporter à leur équipe une vision plus large et lointaine des évolutions futures.

A cette époque, les développeurs et testeurs regrettaient, auprès de Mohamed, le fait que, “au cours des grooming sessions, ils n’obtenaient qu’une vision court terme, le plus souvent à l’échelle du sprint, des user stories qu’ils devaient implémenter, mais pas plus loin.” C’est à ce moment-là que Mohamed décida d’encourager tous les product owners à exploiter la puissance du User Story Mapping.
“Aider les collaborateurs et les parties prenantes à parler le même langage”
Une fois introduit au sein des équipes de développement, pour Mohamed, “il est devenu clair que le User Story Mapping était l’outil idéal pour aider les product owners à concevoir leurs produits de façon plus détaillée et exhaustive et, par conséquent, permettre aux ingénieurs de mieux organiser leur travail et anticiper les principaux écueils.”

Mohamed apprécie le User Story Mapping depuis de nombreuses années : “c’est une façon très efficace d’encourager les équipes à travailler sur une représentation commune, créant ainsi une unique source de vérité qui amène naturellement tous les collaborateurs et parties prenantes impliqués à parler le même langage. L’outil permet aux product owners d’acquérir une vision plus profonde et exhaustive de leurs produits et, donc, de découper et hiérarchiser les user stories de façon optimale.

Dès que les produits furent cartographiés avec leur axe narratif propre, Anne-Laure et Mohamed se sont rendus compte qu’ils avaient besoin d’adapter le User Story Mapping traditionnel dans le but de séparer plus explicitement l’espace des problèmes (qui concerne les business owners) de celui des solutions (dont les product owners ont la responsabilité).

En conséquence, ils ont mis en place un nouveau processus dans le cadre duquel, d’un côté, les business owners sont régulièrement amenés à présenter leurs besoins sous la forme de User Story Maps. De l’autre côté, les product owners, avec l’aide de leur équipe de développement, proposent les solutions qu’ils ont envisagées, l’objectif étant de créer une boucle de feedback collaborative et vertueuse entre toutes les parties prenantes au projet.

Dans son rôle de Product Manager, Anne-Laure accompagne les business owners dans leur processus d’idéation et recueille leurs attentes sous forme de User Story Maps. Même si cette nouvelle façon de fonctionner n’en est qu’à ses débuts, elle espère que le “User Story Mapping deviendra progressivement l’outil de référence dans l’ensemble du processus de product management.”

“Grâce à l’implication des product owners et le coaching d’Anne-Laure, le User Story Mapping a permis de faire collaborer les équipes de développement avec les autres composantes du groupe de façon harmonieuse et très efficace”, se réjouit Mohamed.
“Homogénéiser le langage utilisé du management aux QA testers”
Alors, quelles sont les prochaines étapes désormais ? “Nous voulons standardiser le processus de project management, au niveau des epics, entre les business owners et les équipes de développement, afin de permettre aux parties prenantes de suivre l’avancement des projets de façon totalement autonome”, explique Mohamed.

Plus précisément, en tirant profit de l’intégration entre Draft et Jira, Mohamed souhaite “homogénéiser le langage utiliser du management aux QA testers et synchroniser les cartes d’epic Draft avec celles de Jira dans le but de créer une véritable continuité allant des décideurs aux développeurs, et ce, de bout en bout du processus de gestion de projet.”
COO chez Draft
Démarrez dès aujourd’hui
Notre plan gratuit est illimité dans le temps et vous donne accès à toutes les fonctionnalités du plan Pro.
Notre plan gratuit est illimité dans le temps
et vous donne accès à toutes les fonctionnalités du plan Pro.

Transforming customer experience
with user story mapping
Product Manager
at e-Voyageurs SNCF
Scrum Master / Coach Agile
at e-Voyageurs SNCF
How SNCF's Digital Factory Made User Story Mapping
a Central Tool for Conception and Development Workflows
The SNCF is France's state-owned railway company. The group employs 272,000 people and generates around €35B per year. On an average day, the train company operates 15,000 trains that transport roughly 10 million passengers around France: a truly massive footprint!

e-Voyageurs SNCF is the subsidiary responsible for the railway company’s ticketing system and online sales platform (Oui.sncf), which processes 110 million tickets per year, accounting for nearly €5B in total annual sales.

At e-Voyageurs SNCF, Anne-Laure Jean supervises product management for two Agile development teams (a total of 17 developers, QA testers, and product owners) that work on complex backend products. Mohamed Moussa is a Scrum Master in one of these teams, responsible for spreading Agile philosophy and best practices across SNCF’s Digital Factory.
"Did we forget an essential part of the product?"
As Agile methodologies were introduced to the Factory, product owners were appointed in development teams almost overnight, without them having previous experience in that role. Some of them had a good intuition about which new product features were on the roadmap. Others lacked enough of a big picture view to get a clear understanding of the coming product and technical challenges. This created frustration for dev engineers who often find themselves having to make structural choices in terms of technical architecture without being able to envision all the consequences.

“Did we forget an essential part of the product?” was the question that kept Anne-Laure awake at night. With many inputs from various business owners, she faced a sensitive challenge for sorting things out in a meaningful way without letting key business insights aside.

It became clear that “product owners needed a tool to help get a broader view of which user stories were truly needed to solve midterm product development questions,” said Anne-Laure. By getting all of these details “on paper” in story map form, product owners were then able to provide their teams with the guidance they needed to better anticipate the eventual evolution of the product roadmap.

At that time, developers and QA testers claimed that “during grooming sessions, we only had a line of sight into the user stories coming in the next sprint, but not beyond that,” Mohamed explained. It’s at this point that he encouraged product owners to begin doing User Story Mapping.
"Helping people speak the same language"
Once User Story Mapping was introduced in development teams, “it became clear that it was an ideal tool for helping product owners think in more detail about the products their teams were developing and organize their work in a smarter way,” said Mohamed.

Mohamed has long appreciated User Story Mapping because “it encourages teams to work with a common tool, creating a unique source of truth that helps everyone involved, whether business owners or development teams, finally speak the same language and enables product owners to better grasp the big picture in order to define user stories more wisely.”

The first priority was to map the needs of the entire project. Anne-Laure and Mohamed soon realized that they needed to adapt User Story Mapping to more clearly visualize the “problem space” (business owners) from the “solution space” (product owners).

Then, they put a new process in place whereby business owners were asked to regularly present their needs to the team in the form of User Story Maps and product owners were tasked with their development teams to determine the right solutions to present to stakeholders (not only business owners). The goal here was to create a collaborative and virtuous feedback loop.

In her role as a product manager, Anne-Laure helps business owners ideate and capture future product needs in the form of User Story Maps. And while this new process is, admittedly, on a bit of a learning curve for the entire team, she hopes that “User Story Mapping will progressively become a default tool for product development workflows moving forward.”

“Thanks to product owners and with the help of Anne-Laure, User Story Mapping has unified development teams harmoniously with the other parts of the business,” expressed Mohamed with a great deal of satisfaction.
"Standardizing language from management to QA testers"
So, what are the next steps? “We want to standardize the project management process in terms of ‘epics’ between business owners and development teams, in order to help stakeholders be able to follow up project progress more effectively,” explained Mohamed.

By taking advantage of the Jira integration with Draft, Mohamed’s next objective is to “standardize language from management to QA testers and sync up Draft’s epics cards with those available on Jira, to create a genuine, end-to-end continuity in the project management process from decision-makers to doers.”
COO at Draft
Start your first draft today!
Start your first draft today. Sign up for a Free plan.
Start your first draft today.
Sign up for a Free plan.